Comme vous le savez certainement, il est maintenant interdit de tirer et de transporter des cartouches à grenaille de plomb à moins de 100 mètres d’une zone humide. L’interdiction avait d’abord été fixée à 30 mètres par le droit français en 2006, puis un règlement européen entré en vigueur en février 2023 vient étendre cette interdiction à 100 mètres.
Et cela ne concerne pas que les chasseurs de gibier d’eau car la définition des zones humides est extensive, pour ne pas dire abusive : « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Heureusement, cette interdiction entre 30 et 100m n’est pour l’instant pas verbalisée par les agents de l’OFB. Mais la commission européenne envisage déjà de passer à 400 mètres…
Alors oui, il semblerait bien que cela soit la fin du plomb. Quelles sont donc les alternatives qui s’offrent à nous ?
Changer de fusil et tirer des billes d’acier
Les autorités et les fabricants nous disent qu’il faut tirer de l’acier. Et déjà de nombreux modèles de cartouches à billes d’acier sont disponibles sur le marché. Il est vrai que les munitions en acier sont peu onéreuses, sur des gammes de prix à peine plus élevées que les cartouches de plomb.
Mais :
- Il faut un fusil éprouvé pour tirer des billes d’acier haute pression… Et nos fusils anciens ne le sont pas.
- Les performances de l’acier sont moins bonnes que celles du plomb. Oui, l’acier blesse plus facilement le gibier.
- La balistique n’est pas la même et il faudrait s’habituer à cette nouvelle munition. D’ailleurs, l’acier ricoche facilement, il est donc plus dangereux.
- Il faut stocker les munitions dans un endroit bien sec pour éviter la corrosion.
- L’acier s’oxyde rapidement et peut endommager la venaison touchée.
L’acier n’est donc peut être pas la meilleure solution. Et de toute façon aujourd’hui, plus de 80% des chasseurs français ne possèdent pas de fusil éprouvé. Tous n’ont pas forcément ni l’envie, ni les moyens de changer d’arme. Comment faire alors ?
Que pouvons-nous tirer dans nos fusils non éprouvés ?
Le bismuth, très malléable, convient à toutes les armes mais l’intérêt qu’il a suscité à ses débuts diminue aujourd’hui en raison de son efficacité inférieure à ce que suggère sa densité… Il est aussi à noter que le prix de la cartouche est environ de 2,3€…
Le zinc, d’une dureté équivalente à celle du plomb extra-durci nickelé, est utilisable dans toutes les armes en bon état mais sa faible densité le rend moins efficace que le bismuth et il est aujourd’hui quasiment abandonné.
Enfin, le cuivre attendri. Il est plus dur que le plomb beaucoup moins que l’acier et respecte donc infiniment mieux les armes. Il y a aussi des performances supérieures à ce que sa densité laisse a priori imaginer. Grâce à un coût plus élevé que le plomb mais largement acceptable, le cuivre attendri est certainement l’alternative la plus intéressante aujourd’hui.
Faudra-t-il donc changer de fusil ?
La réponse est non ! Nos vieux fusils ont encore de beaux jours devant eux.
La solution réside dans le choix de la bonne munition. Il faut à la fois qu’elle puisse être tirée dans les fusils non éprouvés « billes d’acier », qu’elle soit efficace sur les oiseaux résistants tirés à plus de 30 mètres et surtout que son prix soit abordable.
Les cartouches Armes Prestige, développées en Ecosse il y a plus de 20 ans pour les battues aux grouses, cochent toutes ces cases. Elles sont élaborées à base de « cuivre tendre » permettant une utilisation dans tous les fusils.
Ces cartouches sont également faites de bourres grasses biodégradables, sans doute le seul vrai enjeu écologique à prendre en compte dans le choix des munitions.
Elles ont une vitesse et une pénétration identique au plomb entre 20 et 45 mètres, et leur prix est d’1€ la cartouche. Vous ne les avez pas encore testées ? C’est le moment !
Rendez-vous sur : https://www.armes-prestige.com