Ceux qui me suivent le savent sûrement déjà, j’ai passé récemment le Brevet Grand Gibier. Et beaucoup m’ont demandé ce que c’était et à quoi cela servait.
Je dois avouer que je suis surprise que tant de chasseurs ignorent l’existence de ce brevet. On chasse de plus en plus le grand gibier en France et ce brevet est encore ignoré par un grand nombre de chasseurs. Il ya environ 1 million de permis validés en France chaque année mais seulement 25 000 personnes sont titulaires du brevet grand gibier.
Pourquoi passer le Brevet ?
Sachez d’abord qu’il ne donne droit à aucun avantage matériel ; il sanctionne seulement des acquisitions de connaissances nombreuses et variées qui permettent de devenir un meilleur chasseur en connaissant mieux la chasse du grand gibier, ce qu’elle implique et son environnement.
Un enrichissement personnel
Ce brevet est l’occasion d’apprendre beaucoup sur les différentes espèces de grand gibier, leur éthologie, leur gestion, leurs maladies, sur les armes, la balistique, les optiques, sur la forêt, sur les différents modes de chasse, la réglementation et la sécurité. Il n’y a pas de meilleur professeur que l’expérience, dit-on. Mais l’expérience construite sur une base de connaissances solide fait les grands chasseurs.
Devenir un meilleur chasseur
Un chasseur qui connait la chasse et qui maitrise ses enjeux est forcément un meilleur chasseur. Mais quand je dis meilleur chasseur, je ne parle pas du tir. Car d’ailleurs, un bon tireur n’est pas forcément un bon chasseur, et inversement. Quand je dis meilleur chasseur, je parle d’un chasseur qui pratique « en conscience ». D’un chasseur qui connait l’espèce qu’il chasse, qui connait son matériel et qui connait son environnement. Quand je dis meilleur chasseur, je veux dire un chasseur plus attentif, plus éthique et plus responsable.
Une arme pour mieux défendre la chasse
La chasse et les chasseurs sont attaqués par de nombreux groupes, associations et par quelques partis politiques. Et, la majorité des français ne chasse pas et ne connaît plus ce loisir. Il est donc extrêmement important que les chasseurs soient les mieux armés possibles pour répondre aux attaques des anti-chasse et pour répondre aux questions que peuvent légitimement se poser les ignorants du sujet. Nous sommes tous des ambassadeurs de notre passion, alors autant essayer d’être des ambassadeurs les plus compétents possibles.
En quoi consiste le Brevet ?
Dans le but d’aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leurs qualifications, l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier, fondée en 1950, a créé le Brevet Grand Gibier.
Chacun d’entre nous peut passer cet examen, détenteur ou non du permis de chasser. Il n’a rien d’obligatoire mais constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique. Vous serez toujours bien reçu si vous dites que avez passé et réussi cet examen. Vous serez considéré comme un chasseur sérieux et comme un chasseur qui s’investit pour améliorer ses connaissances.
Les épreuves de l’examen
Tout comme pour le permis de chasser ou le permis de conduire, l’examen comporte un volet théorique de contrôle des connaissances sur diapositives avec un questionnaire à choix multiples et un volet pratique, une épreuve de tir sur cible fixe et mobile. Le tout est calculé sur un total de 180 points.
PRATIQUE BREVET GRAND GIBIER (50 points)
Les tirs sont à réaliser avec l’arme de votre choix sur la cible anatomique sanglier de l’ANCGG qui comporte des zones à points, positifs et négatifs.
- Tir de 5 cartouches sur cible fixe à 30m, debout et sans appui (25 points)
- Tir de 5 cartouches sur cible mobile à 25m, debout et à bras francs (25 points)
THÉORIE BREVET GRAND GIBIER 1er degré – Argent (100 points, 1 question = 1 point)
- Connaissance des espèces : 40 questions
- Connaissance de la forêt : 20 questions
- La chasse du grand gibier : 30 questions
- La gestion des espèces : 10 questions
THÉORIE BREVET GRAND GIBIER 2ème degré – Or (+30 points, 1 question = 1 point)
- +30 questions supplémentaires sur la gestion d’un territoire.
L’épreuve théorique est réussie quand le candidat a répondu correctement aux 4 questions éliminatoires et à au moins 80 questions sur 100. En cas de réussite, vous recevrez un diplôme et un insigne au logo du Brevet Grand Gibier.
Il existe par ailleurs trois options parmi lesquelles on peut choisir sa « spécialité » :
- Chasse à tir
- Chasse à l’arc
- Vénerie
Seule l’épreuve pratique diffère pour ces options. Pour l’option chasse à tir, ce sera une épreuve de tir susmentionnée. Les archers utiliseront leur arc et la cible sera à une distance inférieure. Quant aux veneurs, ils devront reconnaitre des fanfares de vénerie.
La préparation à l’examen
On peut s’y préparer en travaillant avec le livre de référence édité par l’ANCGG mais aussi grâce aux séances de formation que beaucoup d’associations départementales organisent à leur niveau. `
Les instructeurs sont tous titulaires du brevet et spécialistes dans leur domaine. Ils sont bénévoles et prennent sur leur temps libre pour venir nous instruire. Une fois inscrit au passage de l’examen, vous aurez aussi accès à un quiz d’entraînement sur le site internet de l’ANCGG.
Dans les Pyrénées-Orientales, où j’ai passé ce brevet, la préparation s’est étalée sur environ 2 mois, à raison d’un cours hebdomadaire, les mercredis soir.
L’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (A.N.G.G) a été créée en 1950. Elle est présidée depuis 2013 par Gérard Bedarida.
Elle compte aujourd’hui plus de 8.000 membres. Sur le territoire, elle est représentée dans 85 départements par 75 associations départementales ou Interdépartementales.
L’association rassemble tous ceux qui se préoccupent de l’avenir du grand gibier en France.
En somme, une expérience extrèmement enrichissante au niveau personnel et aujourd’hui bien utile à la défense de notre passion. Foncez !
Liens utiles :
- Le Brevet Grand Gibier (ANCGG) : https://www.ancgg.org/brevet.asp
- Livre « Le Grand Gibier » : https://www.editionsdugerfaut.com/produit/le-grand-gibier/